samedi 10 mai 2008

Tony Allen

Source : Wikipédia

Tony Allen, né le 12 août 1940 à Lagos (Nigeria), a été l'un des pionniers de l'Afrobeat avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique.

Vers le milieu des années 60, les deux compères effectuent une tournée aux États-Unis. Le pays est bouleversé par le mouvement de revendications des afro-américains. Martin Luther King, Malcom X, les Black Panthers...les jeunes musiciens nigérians y font leur apprentissage politique, en grande partie grâce à leurs "sœurs". De cette prise de conscience naîtra un des courants fondamentaux de la musique africaine du XXe siècle : l'Afrobeat. Un groove irrésistible et des textes engagés, un mélange entre rythmes traditionnels et puissance électrique, une recette infaillible dont le creuset est le Nigeria.

En 2002 sort l'album Homecooking, et en 2005 l'album Lagos No Shaking, enregistré par un fou de musique africaine et par ailleurs star de la pop anglaise : Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz. Décidemment aventureux, Damon Albarn décide de former un super groupe improbable en 2006. Le projet s'intitule The Good, the Bad and the Queen et comprend Damon Albarn, Tony Allen, Simon Tong ainsi que Paul Simonon, ancien bassiste des Clash.

L'album Homecooking en écoute sur Deezer ici

Aucun commentaire: